formateur : Michel Cohen
C’est quand les beaux jours arrivent que Michel Cohen réveille son grand four. Le principe des cuissons lentes en four Anagama, c’est que les cendres de bois se déposant sur les pièces en terre brute, les alcalis de la cendre se fixent sur les pots et finissent par former avec la silice et l’alumine du tesson un émail accidentel du plus bel effet.
12 métres cubes de bois de pin sont nécessaires pour mener à bien la cuisson dans le grand four couché de 2,5 m3. Les stagiaires cuisent les pièces qu’ils ont fabriquées auparavant et tout cela se passe dans une grande bonne humeur. On sait depuis la préhistoire que le feu est euphorisant!
Le refroidissement va durer au moins une semaine car les pièces sont en tension maximum. La qualité de la couverte dépendra aussi du temps de refroidissement.
« Au cours de cette cuisson longue et lente à haute température, les pièces accueillies par le four anagama acquièrent un statut de «privilégiées». Cela implique en amont une réflexion au moment de la fabrication. Tout d’abord, cuire au bois, cʼest pour moi confier au feu une part de mon travail. Ensuite, le four devient partenaire dans le processus de création. Il donne un souffle de vie sur mes pièces. Mon travail en atelier (fabrication des pièces) et en extérieur (approvisionnement et préparation du bois) est organisé au rythme de deux cuissons annuelles. Il sʼagit de définir un temps pour chaque tâche en accord avec les saisons. Le choix de lʼimplantation de mon lieu de vie et de travail en milieu naturel est à lʼorigine de cela. » Michel Cohen
FICHE DE LA FORMATION EN DETAILS
Conduite d’une cuisson Anagama chez Michel Cohen : programme sur demande : > nous contacter
COMMENT SE PRE-INSCRIRE A LA FORMATION ?
Pour faire une demande de pré-inscription à la formation cliquer ici : demande de pré-inscription
A consulter : Les conditions tarifaires 2023 et les conditions générales de ventes