FORMATRICE : Denise Lach
Denise Lach est calligraphe et enseigne la sérigraphie et la conception scripturale à l‘Ecole de Design de Bâle en Suisse. Les possibilités ludiques ainsi que l’aspect textural de l’écriture font partie des éléments majeurs de sa démarche. Elle expose et enseigne régulièrement en France et à l‘étranger.
Elle a participé au livre Experiments with Letterform and Calligraphy de André Gürtler. Aux éditions Alternatives, elle a publié Libres et égaux dans la collection Calligraphie et Préfaces et Préambules dans la collection Grand pollen. L’évolution de son travail l’a conduit vers l’approfondissement d’une recherche texturale et expérimentale de l’écriture. Elle en a conçu un livre, « Jeux d’écritures », publié par les éditions Haupt. Elle n‘illustre pas les textes. Elle y cherche l‘émergence d‘une émotion, d‘une couleur, d‘une parole qu‘elle traduit avec son vocabulaire graphique. Le travail sur de multiples supports lui permet d‘évoluer dans l‘expérimentation et de partager ses compétences avec d‘autres artistes.
Les objectifs du stage calligraphie avec Denise Lach sont :
. Apprendre à créer une surface décorative basée sur l’écriture.
. Transformer progressivement sa propre écriture pour aller vers la calligraphie.
. Expérimenter de nouveaux outils d’écriture.
. Apprendre à créer des textures pour les intégrer dans son répertoire graphique.
« J’ai quitté les chemins de la calligraphie soignée et bien lisible. Mais je reste tributaire de sa discipline et de sa rigueur. L’opportunité des lieux d’échanges, et l’émulation en milieu de formation artistique ont considérablement stimulé ma curiosité. Le tissage des mots et les textures qui en émanent me fascinent. Ce jeux inépuisable d’écriture sur les supports les plus variés permet d’élargir le vocabulaire graphique et d’enrichir l’expression personnelle. » Denise Lach